Quantcast
Channel: OWNIschiste » huiles de schiste
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Petit lexique « bullschiste » des hydrocarbures non conventionnels

$
0
0

Des gaz de schiste ? Que nenni madame ! Nous nous contentons d’installer un wellbore afin d’hydrofracturer le thème liasique pour atteindre des grey shales, rien à voir.

La poésie de l’industrie pétrolière est sans limite ! Depuis que le sujet des gaz de schiste et la question des huiles agitent l’opinion, pétroliers et gaziers, accompagnés de leurs communiquants, ont été pris d’un formidable élan créatif pour appeler un chat un chien : trois mots différents pour dire gaz de schiste, des floppées de barbarismes anglais pour désigner des puits de pétrole et des dictionnaires entiers de savantes expressions géologiques pour dissimuler des forages profonds.

Pour vous permettre de suivre l’évolution de cette ambitieuse langue de bois et saisir, derrière l’esthétique des mots, le sens réel des messages, OWNIschiste vous propose ce petit lexique regroupant les expressions en vogue, leurs synonymes et, surtout, leurs vrais sens. Mis à jour régulièrement, il est ouvert aux suggestions, du moment qu’elles permettent d’enrichir notre connaissance de la prose des hydrocarbures nouveaux.

H comme « huiles de schiste »

Huiles de schiste, n.f. plu. : pétrole extrait des couches profondes de schiste. Dans l’industrie pétrolière, les « huiles » sont les composés lourds et désignent généralement le pétrole. Dans l’industrie du pétrole non conventionnel, il sert à ne pas utiliser le terme « pétrole » qui tâche autant mais pollue plus à l’oreille. Syn. pétrole de schiste, huile de roche-mère.

R comme « roche mère »

Roche mère, n.f. : zone de formation originelle des gaz et pétrole, au niveau des couches de schiste. Derrière ce terme qui fleure bon le retour aux sources, les industriels désignent tout simplement la couche géologique où pression et température permettent aux microorganismes piégés dans la roche de se transformer en hydrocarbures. Accolés à « gaz » ou « huile », voire « pétrole », il permet, avec élégance, de ne pas parler de « schiste »… alors que c’est bien ce qu’il signifie. Syn. schiste ; thème liasique.

Demain, d’autres définitions !

Photo : Ophelia Noor @Owni /-) [cc-by-nc-sa] / Badge design : Andréa Fradin @OWNI \-) [cc-by-nc-sa]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Trending Articles